Impression numérique sur imprimante
à jet d’encre / un passage noir
80 pages en 4 volumes
sous boite en carton ;
47 photographies ; 2 textes
Edition numérotée et signée
(112 x 150 x 40 mm)
Le silence. Et le chaud. Et le froid - 2001
Photographier ce qu’on respire
Ce qui est donné
Ce qui se prend
Ne pas se poser trop de questions : juste une histoire
de présence et de disponibilité
La poésie, écrit Yves Bonnefoy, est la mémoire
d’une relation d’unité et de totalité avec le monde
Il s’agit de (re)trouver un rapport direct aux choses,
de cultiver l’évidence de "l’être là",
toujours prêt à recevoir le cadeau
d’une lumière, d’un chat ou du vent. Mais il s’agit aussi de se laisser surprendre,
de s’abandonner au malentendu, à l’équivoque
Voir, regarder
Avant que la raison ne l’emporte Photographier… Habiter, ou se promener, paisible ou en alerte,
et s’étonner des sympathies inexplicables,
de la rencontre de la lumière, des masses et des valeurs
dans un cadre …
et du corps dans l’espace pour les orchestrer
Isoler, jusqu’au décalage
Et tirer…
Révéler les ombres profondes,
exciter les blancheurs éclatantes,
réveiller les rêveries les plus primitives,
entraîné par cette tension de vitalité et d’incertitude
Et sélectionner
Vivre, c’est établir des liens, des connivences
entre les choses, entre les gens,
c’est se raconter une histoire
Choisir des photographies,
c’est en proposer des protagonistes
Le temps
De se laisser empoigner
par les petites choses de l’ordinaire
De goûter aux sens
De s’illusionner d’un soleil noir
ou d’un tee-shirt flottant
De se perdre dans l’espace d’un couteau
ou dans la profondeur d’un aquarium
Et montrer... Présenter des photographies, c’est invoquer cette mémoire : installer des ruptures, tenter l’homogénéité
Là où les choses existent, sans nom,
avant toute signification, offertes au regard
Tout est là, vital et musical
Se laisser prendre par ce qui est donné
Alors, peut être le rythme
14.10.99